Le mot du patron d’IFE

Depuis 2015, en nous basant sur notre expérience en centrales nucléaires et sur la méthode du Lean 6 Sigma, nous avons entrepris le développement d’une solution dont la finalité est l’amélioration de la rentabilité d’une chaîne de production lors des phases de maintenance et de remise en service. Nous venons d’enregistrer, mi-2020 en pleine crise sanitaire, notre troisième succès consécutif.

Notre solution IFE (Improvement by Flashing and Expertise) s’appuie, d’une part, sur des experts référents dans l’optimisation des processus de maintenance et, d’autre part, sur des outils numériques performants et innovants. IFE a pour ambition d’accompagner les entreprises dans le respect du planning de révision, et en particulier, dans la réussite du geste professionnel du premier coup, en fluidifiant les activités et en réduisant les pertes de temps aux interfaces.

En phase de préparation d’un projet de maintenance, en étroite collaboration avec les différents métiers et prestataires, nous analysons les principales activités critiques pré-planifiées dans le but d’optimiser leur lissage et de consolider leurs enchaînements. Nous vérifions ensuite la compatibilité par rapport aux coactivités et à la disponibilité des ressources humaines et matérielles.

En phase de réalisation, nous nous assurons, par une présence soutenue sur le terrain, et une analyse « temps réel » des informations recueillies, que les étapes clés se déroulent conformément à l’attendu. L’état d’avancement des activités critiques est transmis, d’une part, à l’aide des mobiles dont sont munis des éclaireurs qui visitent régulièrement les chantiers et, d’autre part depuis 2020, à l’aide du suivi via la technologie RFID. Le client peut suivre, en temps réel et à distance, le déroulement de son projet, et est rapidement informé en cas de dérive.

Le respect des échéances du planning fédérateur garantit un redémarrage dans les temps de l’outil de production et permet aux prestataires de tenir leurs différents engagements. Les comportements induits par la recherche de l’excellence opérationnelle assurent aux entreprises la pérennité de leurs activités « cœur de métier » et favorisent le financement de leurs futurs investissements.

Notre solution IFE s’appuie principalement sur les modules suivants :

  • La maîtrise des flux,
  • L’enchaînement des étapes clés,
  • La recherche de l’efficience énergétique.

En accordant la priorité aux éléments transverses et aux détails, la solution IFE redonne à chacun la satisfaction du travail bien fait, en toute sérénité, en réduisant les impacts sur notre environnement et en encourageant l’intelligence collaborative et la réussite collective.

–  Marcel LAUTERMANN

 

 

BACK